Mon compte :  Se connecter
 
 
Actualités - Economie & réglementation

LABEL ORIGINE FRANCE - 11/03/2014
LABEL ORIGINE FRANCE

Le label Origine France Garantie bientôt accessible aux fruits et légumes

La FNPF et Légumes de France s'engagent à développer le label Origine France Garantie en 2015.

 A l'occasion du Salon de l'Agriculture, Yves Jégo, Président Fondateur de Pro France, a rencontré Luc BARBIER et Jacques ROUCHAUSSE, les représentants de la Fédération des Producteurs de Fruits et Légumes de France.

 Cette réunion a été l'occasion de signer une lettre d'engagement entre les différentes parties afin de rédiger un cahier des charges simplifié pour permettre aux  fillières fruits et légumes d'accéder au label Origine France Garantie.

 L'association Pro France a été créée en mai 2010, à l'initiative d'Antoine Veil et d'Yves Jégo, auteur d'un rapport consacré à la « Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi). Le label s'est imposé comme la seule et unique certification de l'origine “France”. En 3 ans d'existence, près de 1 200 produits ont été labellisés et beaucoup d'autres sont en cours de labellisation.

   
   
       


LES SIGNAUX D'ALERTE ET LE TABLEAU DE BORD - 19/09/2013
LES SIGNAUX D'ALERTE ET LE TABLEAU DE BORD
La Chambre d'Agriculture des Bouches du Rhône propose une formation sur le thème "Les signaux d'alerte et le tableau de bord" dans le but de faire de sa comptabilité un outil de pilotage de son exploitation.
Cette formation se déroulera à Saint Martin de Crau les mardi 7 et 21 Novembre 2013 de 9H à 17H.
Le coût s'élève à 280€ net de taxe, inscription avant le 25 Octobre 2013

Contact : Laura BRONDINO  04 42 23 86 70
l.brondino@bouches-du-rhone.chambagri.fr
   
   
       


UNE NOUVELLE PAC SE DESSINE...... - 03/07/2013
UNE NOUVELLE PAC SE DESSINE......

La nouvelle Politique Agricole Commune (2014-2020) pour l'UE se dessine.

 Après des mois de négociations, les européens ont trouvé un accord pour la réforme de la Poli­tique Agricole Commune (PAC) pour la période 2014-2020. Parmi les mesures les plus emblématiques de cette nouvelle PAC, le souci d'une production agricole plus écologique. Une part des subventions versées aux agriculteurs va dépendre du  respect de mesures écologiques (diversification des cultures, respect des arbres et de la biodiversité des haies).

 Les aides européennes seront mieux réparties entre agriculteurs d'un même pays ou d'une même région. Actuellement, 80 % des paiements directs sont alloués à 20 % des exploitations. Les États pourront consacrer de 8 % à 13 % des aides à certaines productions en difficulté. La prime versée aux agriculteurs de montagne et des zones défavorisées, versée à 100 000 paysans, sera relevée de 50 %.

 source : agriculture gov fr, le figaro fr

   
   
       


COLLECTE DES EMBALLAGES VIDES : LES 16 ET 17 AVRIL - 16/04/2013
COLLECTE DES EMBALLAGES VIDES : LES 16 ET 17 AVRIL
Trois périodes de collecte d'emballages vides sont prévues. La prochaine aura lieu les 16 et 17 Avril, les suivantes en juillet et en octobre.
Elles concernent les produits phytopharmaceutiques, les engrais, les semences.

QUELS EMBALLAGES?
LES EVPP
-Les bidons plastiques rigides (25 litres ou moins). Ils doivent être vidés, rincés, égouttés (sec). Les bouchons doivent être mis à part, dans la sache des emballages souples.
Pensez à demander à votre distributeur un sac de collecte pour conditionner ces bidons chez vous.
-Les emballages souples(sacs, boîtes carton, papier, plastique...) pour les phyto et les semences. Ils seront vidés, pliés et rangés dans une sache transparente spécifique. Demandez la sache de collecte à votre distributeur.
-Les gros emballages(plus de 25 litres) en plastique rigide ou métalliques. Ils ne seront collectés que lors de la dernière collecte annuelle. Ils seront acceptés uniquement s'ils sont étanches et en bon état
LES EVPF
-Les Big-bag d'engrais ou de semences. Ils devront être vidés, sans agrafe métallique, pliés en 3 et ficelés en fagot de 5 ou 10.
-Les sacs plastiques. Ils devront être vidés et ficelés en fagot de 50

Les sites CAPL et OMAG SAP collectent les Big-bags et autres sacs d'engrais aux mêmes dates que les collectes d'EVPP.
Pour les établissements CAPL, la collecte se fait tous les premiers jeudis du mois.
Pour les autres établissements, vous disposez de trois périodes:

-16 et 17 Avril
-16 et 17 Juillet
-16 et 17 Octobre

LE SITE REPRENEUR LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS:

Barbentane: Coopérative Agricole
Châteaurenard: CAPL, Mialon et Fil
Eyragues: Coopérative Agricole
Fontvieille: Coopérative Agricole
Graveson: Coopérative Agricole
Mollégès: Omag Sud Agro Perret
Rognonas: CAPL, Ets Charrière
Saint Andiol: CAPL
Saint Martin de Crau: CAPL, Omag Sud Agro Perret, Ets Charrière
Saint Rémy de Provence: Omag Sud Agro Perret
Sénas: CAPL
Tarascon: CAPL, Omag Sud Agro Perret
   
   
       


UNE SEMAINE "SANS PESTICIDE" EN FRANCE, TOUJOURS AUSSI ACCRO - 11/04/2013
UNE SEMAINE "SANS PESTICIDE" EN FRANCE, TOUJOURS AUSSI ACCRO

La France a bien du mal à se passer des pesticides, dans l'agriculture qui en consomme plus de 90% mais aussi, plus étonnant, jusque dans les cimetières de Paris devenus les derniers bastions du tout chimique face aux herbes folles.

Et pour la huitième année, la "Semaine pour les alternatives aux pesticides", du 20 au 30 mars, coordonnée par l'ONG Générations futures, et soutenue par l'Union nationale de l'Apiculture Française ou encore l'Association des Maires de France, veut inverser la tendance.

L'utilisation de pesticides (herbicides, fongicides et insecticides) en France, premier pays consommateur en Europe, a augmenté de 2,5% en 2011. Une hausse à contre-courant du plan Ecophyto, lancé en 2008, qui entend en diviser par deux l'usage d'ici 2018.

"L'objectif est ambitieux, mais ce plan ne fonctionne pas", souligne le président de Générations Futures, François Veillerette. "J'espère que ce sera la Semaine qui marquera le passage des paroles aux actes", ajoute-t-il lors d'une présentation à Paris.

Ateliers de jardinage, conférences, repas bio.... plus de 700 évènements sont programmés en France, mais aussi dans 15 autres pays, durant la période de reprise des épandages de pesticides.

A l'heure où les études se multiplient sur les maladies (respiratoires, troubles neurologiques, cancers....) auxquelles sont exposés les agriculteurs - notamment les viticulteurs - et les impacts négatifs sur les abeilles, l'idée est de montrer qu"'on peut faire avec beaucoup moins de pesticides, voire plus du tout", insiste François Veillerette.

Plus de 90% des produits phytosanitaires sont utilisés dans l'agriculture, le reste se partageant entre les usages collectifs comme les voies ferrées et les jardiniers amateurs.

Un "problème avec les cimetières"

Avec l'agriculture bio, "il y a plus d'un million d'hectares sans produits chimiques de synthèse (4,5% des fermes françaises, NDLR)", rappelle le délégué général de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), Julien Adda.

Mais le nombre de conversions des agriculteurs au bio, 26.000 entre 2008 et 2011, "stagne", déplore-t-il, appelant le gouvernement à faire passer la part du bio de 2% à 20% dans les cantines pour créer un "appel d'air".

Le ministre de l'Agriculture, Stephane Le Foll, qui veut impulser une mutation écologique du monde agricole, réfléchit notamment à une fiscalité incitative pour réduire les pesticides.

Les villes se sont également mise au diapason avec, depuis des années, nombre de municipalités moyennes ou grandes qui ont adopté un objectif "zéro phyto". Au désherbage, elles préfèrent par exemple le paillage au pied des arbres pour empêcher l'apparition des mauvaises herbes.

A Paris, partenaire officiel de la Semaine, la quantité de pesticides achetés a diminué de plus de 90% depuis 2001, sauf dans les cimetières où 600 kg d'herbicides ont encore été déversés en 2012.

"On a un problème avec les cimetières", reconnaît Fabienne Giboudeaux, l'adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts. "Il faudrait dix fois plus de personnes" pour désherber à la main entre les tombes, explique-t-elle à l'AFP. Et dans le même temps, "laisser pousser l'herbe est souvent vu comme irrespectueux" de la mémoire des défunts.

Aussi, depuis deux ans, Paris tente de "changer le regard" sur le cimetière pour en finir avec le marbre, les gravillons et les pots de chrysanthème. "J'ai demandé de planter des prairies, avec des espèces indigènes, dans certaines parties des cimetières", explique Mme Giboudeaux. "On va y arriver, mais doucement".

En attendant, l'ONG Agir pour l'Environnement appelle le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures: agriculture biologique obligatoire autour des captages d'eau potable, interdiction de la vente des pesticides aux particuliers ou encore instauration d'une norme limitant la présence des pesticides dans l'air.

   
   
       



1 2 3 4 5


Actualité


Annonces
10/10/2017

OFFRE D'EMPLOI
URGENT
09/10/2017

OFFRE D'EMPLOI
SOLEBIO, Entreprise située à Sorgues (84 VAUCLUSE), rassemblant une soixantaine de producteurs de fuits et légumes bio  en circuit long du sur-est de la France, recherche :
03/10/2017

TRACTEUR N°638
Vend tracteur 4110 FORD avec fraise et rotobêche
03/10/2017

MATERIELS DIVERS N°639
Vend
03/10/2017

TRACTEUR N°641
Vend




Météo Châteaurenard © meteocity.com
  MIN de Châteaurenard-Provence Bd Ernest Genevet
13160 CHÂTEAURENARD
Tél : 04 90 94 14 90
Fax : 04 90 94 18 36
 

   

Mentions légales            
   
all rights © reserved to MIN Châteaurenard-Provence
Site, marque et logo déposés à l'INPI
Site réalisé par
Le MIN de CHÂTEAURENARD - PROVENCE va permettre de faciliter et clarifier les transactions en donnant aux producteurs et aux expéditeurs,
un outil de travail fonctionnel et adapté aux moyens modernes d'échanges dans le Secteur des Fruits et Légumes.
MIN,Chateaurenard,Chateaurenard Provence,Marché de provence,Fruits de provence,Légumes de provence,Fruits et Légumes de provence
MIN Châteaurenard, Marché d'Intérêt National, Provence, Fruits du sud, Légumes du sud, Marché fruits et légumes
Mot de passe oublié
Saisissez l'email de votre compte.
Nous vous enverrons immédiatement votre mot de passe par Email.

Email :

Envoyer à un ami

Votre Email :
Votre Nom:
Son Email:
Votre Message