Mon compte :  Se connecter
 
 
Actualités - MIN / La vie du MIN

TRANSPORTS STDC - 05/04/2013
TRANSPORTS STDC
Nous souhaitons la bienvenue aux transports STDC (Société de Transport Des Commissionnaires), qui prendra ses quartiers dans la zone de la gare au box N°62.
   
   
       


UN VISITEUR VENU D'AILLEURS - 11/04/2013
UN VISITEUR VENU D'AILLEURS
Osamu NAKAGAWA, maître de conférences à l'Université de Rikkyo à Tokyo JAPON, a choisi la Provence dans le cadre d'une étude anthropologique/sociologique sur le monde agricole.

Ainsi, depuis l'été 2011, Osamu observe le monde producteur. Ce dernier l'a tout naturellement mené au Marché d'Intérêt National de Châteaurenard.

Notre chercheur a pu constater, après quelques visites régulières (été 2011, Mars 2012, été 2012, Mars 2013), que le fonctionnement de l'agriculture tourne autour d'un point stratégique et indispensable : le MIN.

Malgré les téléphones portables, malgré la crise, malgré les changements techniques, le Marché d'Intérêt National de Châteaurenard, reste un lieu de rencontre et d'échange, essentiel dans les rapports humains et commerciaux.

Osamu NAKAGAWA terminera son rapport après une dernière visite, programmée pour l'été 2013.

Nous espérons pouvoir lire un extrait de ce document, qui nous apportera le regard extérieur d'un visiteur venu d'un pays avant-gardiste, à la pointe du progrés.
   
   
       


LE PRINTEMPS S'ANNONCE........ - 12/03/2013
LE PRINTEMPS S'ANNONCE........
Depuis une quinzaine de jours, le MIN de Châteaurenard Provence prend des couleurs avec l'arrivée de certains produits marquants le début de la belle saison.
En effet, les tomates et les fraises font désormais partie du paysage.
Les tomates rondes en vrac ou en grappes, les tomates cocktail, des coeurs de boeuf.
Les fraises Ciflorette ou Dely.

Bref, plus aucun doute, les beaux jours arrivent et nos producteurs locaux s'appliquent à nous offrir des produits de qualité comme les aimons.
   
   
       


TERRE D'ICI : DES PRODUCTEURS A L'ECOUTE DES CONSOMMATEURS - 15/02/2013
TERRE D'ICI : DES PRODUCTEURS A L'ECOUTE DES CONSOMMATEURS

S'appuyant sur la nouvelle dynamique du MIN de Châteaurenard, cette jeune société commerciale de producteurs va directement au contact des chefs de rayon et des restaurateurs.

L'histoire commence un samedi matin avec une rencontre sur le Petit Marché de Producteurs de Châteaurenard entre un producteur, Jean-François CHAUVET, et le chef de rayon de l'hypermarché E.LECLERC d'Arles, Patrick GALVEZ: le distributeur recherche une gamme large de fruits et légumes de proximité, mais il sait que seul il ne pourra pas suivre.
JF CHAUVET avait déjà été sensibilisé aux questions d'organisation et de groupement autour du MIN lors d'une mission du CGAAER (Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et de l'Economie Rurale) et il venait de participer à la création de l'association Les Maraîchers des Tours, préfiguration de la SAS Terre d'Ici.

De ce premier contact commercial naît l'objectif de déployer une activité de vente au plus près des consommateurs afin d'optimiser les marges et de se redonner les moyens d'investir sur les exploitations."nous avons cherché à fédérer des personnes proches par leur âge, leurs idées, leur vision d'un engagement durable: de nombreuses réunions pour trouver un terrain d'entente et bâtir le projet ont été nécessaire". Il a fallu organiser la complémentarité des cultures, déployer une gamme, mettre en place une organisation commerciale et logistique constituée au départ exclusivement de bénévoles.

Le MIN a joué ici un rôle majeur en mettant à disposition un box et un frigo qui servent de plate-forme de préparation des commandes et d'expédition. La livraison est assurée par l'un des 10 producteurs du groupe, avec son propre véhicule.
Julien CHAUVET, également membre de l'association observe : "aujourd'hui, l'entraide devient possible. Chacun donne de lui-même sur le projet, c'est bien plus que de l'échange ponctuel". Et quand l'hypermarché E.LECLERC de Nîmes a souhaité aussi être livré, les producteurs se sont mis à prospecter les restaurateurs de l'agglomératiion afin de massifier le déplacement d'une cinquantaine de kilmomètres..."Nous sommes venus tout simplement les démarcher, avec notre camion, notre tenue de paysan et cette approche a suscité beaucoup de sympathie" poursuit JFCHAUVET. "Pour nous cette reconnaissance de nos clients, via cette relation directe, est aussi importante que la contrepartie économique de notre travail", insiste Julien CHAUVET.

Ce succés nécessite une structuration accélérée et il est question de recruter pour le printemps car les volumes en jeu devraient croître très sensiblement avec la saison. Mais pas de folies des grandeurs: la SAS Terre d'Ici a été établie pour réaliser les opérations commerciales, avec une dizaine de producteurs associés, très complémentaires dans leurs productions pour offrir une gamme riche de plus de 80 références...

Et plutôt que de grossir, JF CHAUVET préfèrerait la naissance d'autres petits groupes qui travailleraient en réseau pour les mêmes clients afin de conserver cette proximité et ce côté cousu-main qui fait manifestement le succès de cette nouvelle approche du producteur au consommateur.

Source VEGETABLE N°297 février 2013
   
   
       


UN PARTENARIAT AVEC UNE EPICERIE SOLIDAIRE - 08/02/2013
UN PARTENARIAT AVEC UNE EPICERIE SOLIDAIRE
Au Marché d'Interêt National (MIN) de Châteaurenard, le gaspillage alimentaire existe aussi. Son directeur Jérémie BECCIU, le reconnait sans détour. " On a parfois des retours d'expédition, ce qu'on appelle des refus de qualité, cela peut concerner des produits mal calibrés ou tâchés, explique-t-il. Le produit revient, et à ce moment-là on se retrouve avec de la marchandise que l'on amène à destruction."
Mais des mesures pour lutter contre le phénomène sont déjà sur les rails. L'Andes (Association nationale de développement des épiceries solidaires), l'un des principaux réseaux d'aide alimentaire français, déjà présent sur le marché de Rungis,pourrait très prochainement s'installer en Provence. "Des contacts ont été noués, une étude de faisabilité lancée, pour essayer de les amener sur le MIN de Châteaurenard, confie Jérémie BECCIU. Ils sont très intéressés, et il suffirait de transporter leur structure de Rungis ici."
Une structure qui, avec l'aide du MIN et de ses contacts auprès des producteurs locaux, permettrait la collecte des produits encore consommables mais pas assez présentables pour être vendus. "L'Andes peut transformer la marchandise sur place, en soupe par exemple, mais aussi faire des paniers avec la partie récupérable", indique le directeur du MIN. Le gros avantage serait d'avoir un vrai circuit de récupération, plus efficace pour redistribuer des fruits et des légumes que, jusqu'à présent, on jette à la benne.

Source La Provence du 08/02/2013
   
   
       



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14


Actualité


Annonces
10/10/2017

OFFRE D'EMPLOI
URGENT
09/10/2017

OFFRE D'EMPLOI
SOLEBIO, Entreprise située à Sorgues (84 VAUCLUSE), rassemblant une soixantaine de producteurs de fuits et légumes bio  en circuit long du sur-est de la France, recherche :
03/10/2017

TRACTEUR N°638
Vend tracteur 4110 FORD avec fraise et rotobêche
03/10/2017

MATERIELS DIVERS N°639
Vend
03/10/2017

TRACTEUR N°641
Vend




Météo Châteaurenard © meteocity.com
  MIN de Châteaurenard-Provence Bd Ernest Genevet
13160 CHÂTEAURENARD
Tél : 04 90 94 14 90
Fax : 04 90 94 18 36
 

   

Mentions légales            
   
all rights © reserved to MIN Châteaurenard-Provence
Site, marque et logo déposés à l'INPI
Site réalisé par
Le MIN de CHÂTEAURENARD - PROVENCE va permettre de faciliter et clarifier les transactions en donnant aux producteurs et aux expéditeurs,
un outil de travail fonctionnel et adapté aux moyens modernes d'échanges dans le Secteur des Fruits et Légumes.
MIN,Chateaurenard,Chateaurenard Provence,Marché de provence,Fruits de provence,Légumes de provence,Fruits et Légumes de provence
MIN Châteaurenard, Marché d'Intérêt National, Provence, Fruits du sud, Légumes du sud, Marché fruits et légumes
Mot de passe oublié
Saisissez l'email de votre compte.
Nous vous enverrons immédiatement votre mot de passe par Email.

Email :

Envoyer à un ami

Votre Email :
Votre Nom:
Son Email:
Votre Message