Mon compte :  Se connecter
 
 
Actualités - Média / Presse

PAS DE REEXPORTATIONS A PARTIR DE LA SUISSE - 29/08/2014
PAS DE REEXPORTATIONS A PARTIR DE LA SUISSE

La Suisse qui n'est pas visée par l'embargo russe ne servira pas de tremplin pour des réexportations.

Un article dans le quoditien russe "Izvestia" a mis l'accent sur la possibilité que les produits européens pourraient entrer en Russie après un bref passage sur le territoire suisse. 

 Cette information a été reprise par les autres médias et les télévisions russes. L'opinion publique dans le pays estime que l'interdiction est une bonne chose, les produits russes étant jugés plus naturels et sans OGM. L'embargo pourrait permettre un développement rapide de l'agriculture russe.

 Après les médias russes, l'information a été reprise aussi par les médias autrichiens. En Suisse, l'Office fédéral de l'Agriculture a fait savoir par la voix de sa porte-parole, Anne Rizzoli , que « les autorités ne soutiennent pas les réexportations de produits agricoles européens via la Suisse».

 

Source NEWSLETTER FRUCTIDOR du 27/08/2014

   
   
       


INTERDITS D'IMPORTATION POUR UN AN - 29/08/2014
INTERDITS D'IMPORTATION POUR UN AN

Le gouvernement russe a interdit les importations des produits agricoles, des matières premières et des denrées alimentaires en provenance des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.

 Réponse aux sanctions antérieures prises contre la Russie, cette interdiction va durer 1 an et concerne le bœuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage,  le lait et les produits laitiers, les fruits et les légumes.

 La Russie prévoit de remplacer les produits interdits par ceux en provenance des pays de la CEI, des pays voisins (Turquie, Iran), des pays d'Afrique du Nord (Egypte, Maroc), d'Amérique Latine (Chili, Argentine), et des pays BRICS (Brésil, Chine, Inde, Afrique du Sud). 

 Le ministre russe de l'Agriculture compte sur la "compréhension" des réseaux commerciaux jusqu'à l'arrivée des nouveaux fournisseurs sur le marché russe. Les consommateurs russes, en effet, pourraient se trouver face à des rayons vides aux supermarchés.

 

Source NEWSLETTER FRUCTIDOR du 26/08/2014

   
   
       


LE CIDRE NOUVELLE BOISSON NATIONALE EN POLOGNE - 29/08/2014
LE CIDRE NOUVELLE BOISSON NATIONALE EN POLOGNE

Depuis l'embargo russe sur les produits agricoles européens, la consommation de pommes et de cidre devient un devoir patriotique en Pologne.

La Pologne est le 1er producteur de pommes en Europe et ses exportations de Fruits & Légumes en Russie atteignaient environ 336 millions d'euros par an. La Russie était le plus gros acheteur de pommes polonaises, et l'embargo décidé par Moscou aura des conséquences pour tout le secteur en Pologne.

 En signe de soutien aux agriculteurs, des journalistes ont lancé une campagne intitulée «Jedz jablka na zlosc Putinowi », (Mangez des pommes pour ennuyer Poutine). Des politiques, des sportifs, des célébrités et des citoyens ordinaires partagent des selfies et des photos où on les voit tous manger des pommes et boire du cidre.

 Avant cette campagne, le cidre n'était pas une boisson vraiment populaire. Depuis les choses ont changé, les intentions d'achats pour le cidre ont bondi de +136% selon un récent sondage.  

 

source : NEWS FRUCTIDOR du 29/08/2014
   
   
       


L'EMBARGO RUSSE - 14/08/2014
L'EMBARGO RUSSE
   
   
       


EMBARGO RUSSE - 11/08/2014
EMBARGO RUSSE

Depuis ce vendredi (8 AOUT 2014), le décret d’application de l’embargo a été mis en place par la Russie sur tous les produits agricoles et agroalimentaires en provenance de l’Union Européenne, des Etats Unis, de l’Australie, du Canada et de la Norvège. Il ne concerne pour le moment que la Russie mais risque fortement d’être étendue à l’Union Douanière avec la Biélorussie et le Kazakhstan. En tout cas, les frontières sont depuis ce matin complétement fermés à nos produits.

Au niveau Russe, les conseillers des différentes Ambassades de l’Union Européenne vont se rencontrer demain matin pour faire le point dans chacun des pays et ainsi établir des éléments de langage communs vis-à-vis des autorités Russes.

 Au niveau Européen, une réunion aura lieu entre  la Commission et les organisations professionnelles Européennes que sont Freshfel et Copa Cogeca pour discuter des solutions à cette sortie de crise Russe.

 Au niveau Français, l’AFRAA (Association France Russie pour l’Agroalimentaire) et l’ACOFAL (Association de Coordination du Frais Alimentaire) ont sollicité un rendez-vous avec les Ministres M. Stéphane LE FOLL et M. Laurent FABIUS afin de trouver des solutions à cette problématique.

 En matière de procédure, l’AFRAA rassemble l’ensemble des Interprofessions et des fédérations Agricoles et Agroalimentaires Françaises.

 Elle est l’interlocuteur spécialisé des problématiques avec le marché Russe.

   
   
       



1 2 3 4 5 6 7 8


Actualité


Annonces
10/10/2017

OFFRE D'EMPLOI
URGENT
09/10/2017

OFFRE D'EMPLOI
SOLEBIO, Entreprise située à Sorgues (84 VAUCLUSE), rassemblant une soixantaine de producteurs de fuits et légumes bio  en circuit long du sur-est de la France, recherche :
03/10/2017

TRACTEUR N°638
Vend tracteur 4110 FORD avec fraise et rotobêche
03/10/2017

MATERIELS DIVERS N°639
Vend
03/10/2017

TRACTEUR N°641
Vend




Météo Châteaurenard © meteocity.com
  MIN de Châteaurenard-Provence Bd Ernest Genevet
13160 CHÂTEAURENARD
Tél : 04 90 94 14 90
Fax : 04 90 94 18 36
 

   

Mentions légales            
   
all rights © reserved to MIN Châteaurenard-Provence
Site, marque et logo déposés à l'INPI
Site réalisé par
Le MIN de CHÂTEAURENARD - PROVENCE va permettre de faciliter et clarifier les transactions en donnant aux producteurs et aux expéditeurs,
un outil de travail fonctionnel et adapté aux moyens modernes d'échanges dans le Secteur des Fruits et Légumes.
MIN,Chateaurenard,Chateaurenard Provence,Marché de provence,Fruits de provence,Légumes de provence,Fruits et Légumes de provence
MIN Châteaurenard, Marché d'Intérêt National, Provence, Fruits du sud, Légumes du sud, Marché fruits et légumes
Mot de passe oublié
Saisissez l'email de votre compte.
Nous vous enverrons immédiatement votre mot de passe par Email.

Email :

Envoyer à un ami

Votre Email :
Votre Nom:
Son Email:
Votre Message