Mon compte :  Se connecter
 
 
Actualités - Média / Presse

ENORME POTENTIEL DE CROISSANCE POUR LES PRODUITS BIOLOGIQUES AU JAPON - 28/08/2013
ENORME POTENTIEL DE CROISSANCE POUR LES PRODUITS BIOLOGIQUES AU JAPON

Le marché des aliments biologiques au Japon offre un potentiel de croissance important.

Un rapport de l'USDA (ministère américain de l'agricultre) estime que le marché japonais des aliments biologiques est encore balbutiant et recéle un potentiel de croissance énorme.  Ce marché était estimé à environ 1,4 milliard US$ en 2010 et selon le ministère japonais de l'Agriculture 0,24% des produits étaient cultivés localement. au Japon.

 Depuis les catastrophes de 2011 (tsunami et incidents à la centrale de Fukushima), l'inquiétude sur la sécurité alimentaire a grandit, la demande pour les produits biologiques et la nourriture naturelle a explosé. Les consommateurs sont prêts à payer un supplément de 20 à 30% et le marché de l'alimentation naturelle est estimé maintenant à 6 milliards US$.

   
   
       


LES VERGERS ECO RESPONSABLES S'OUVRENT AU GRAND PUBLIC - 28/08/2013
LES VERGERS ECO RESPONSABLES S'OUVRENT AU GRAND PUBLIC

Les producteurs ouvrent leurs vergers au grand public dans toute la France.

 Les 31 août et 1er septembre prochains, les producteurs de pommes invitent tous ceux qui le désirent à venir pousser les portes de leurs Vergers éco-responsables. Près de 40 vergers répartis dans toute la France accueilleront les visiteurs à l’occasion de la nouvelle récolte 2013.Cet événement, organisé par l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires), est l’occasion pour les pomiculteurs d’expliquer leur métier, leurs pratiques éco-responsables, et de plonger les visiteurs dans l’univers des vergers. Outre la démarche pédagogique, certains vergers proposeront la libre cueillette, des animations et des jeux pour les enfants, ainsi que des dégustations.

 La liste des vergers participants à l'opération est disponible sur le site "lapomme.org".

   
   
       


FDSEA 84 DES ACTIONS QUI PORTENT LEURS FRUITS - 08/07/2013
FDSEA 84 DES ACTIONS QUI PORTENT LEURS FRUITS

Dans un communiqué, la FDSEA 84 fait part de ses actions pour dénoncer les agissements de la grande distribution Face à la situation catastrophique du marché de la cerise.

Ce mercredi 3 juillet une quarantaine de producteurs a répondu à l’appel de la FDSEA/JA84 pour mener une opération contre la grande distribution. L’objectif est de dénoncer les pratiques de la grande distribution qui importe des cerises de Turquie (pays hors Union Européenne) alors que la Provence est actuellement en pleine production. Il s’agit d’une opération caddie réalisée dans un magasin Lidl d’Avignon qui proposait une promotion sur de la cerise turque débutant le 3 juillet. Alors que nous sommes en pleine récolte, des centaines de milliers de kilos de cerises restent invendus et sont perdus car les exploitants français n’arrivent pas à les écouler. Pour cette raison à l’issue de cette action les agriculteurs ont fait un don de 500 kg de leurs cerises à l’association caritative d’aide alimentaire « Imagine 84 » pour démontrer leur solidarité envers les plus démunis. Par ailleurs, l’action menée contre le Lidl a porté ses fruits. En effet quelques heures après la fin de l’action, le Directeur général de Lidl France a pris contact avec André Bernard, Président de la FDSEA et l’AOP Cerise pour annoncer sa décision d’acheter des cerises françaises dans les jours qui suivent pour les 1600 magasins de l’enseigne.

Source Newsletter Vegetable du 02/07/2013

   
   
       


LA CROATIE : 28EME MEMBRE DE L'UNION EUROPEENNE - 03/07/2013
LA CROATIE : 28EME MEMBRE DE L'UNION EUROPEENNE

Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'UE.

 L'UE comprend désormais 28 membres avec l'arrivée de la Croatie. Sa population est d'environ 4,2 millions d'habitants dont 20% sont au chômage. Le pays espère que l'adhésion à l’UE encouragera les investissements étrangers et pourra relancer l'économie.

 Grand comme 2 fois la Belgique, la Croatie est parvenue à l'autosuffisante pour quelques produits (blé, maïs, volailles, oeufs, miels, vins) et importe le reste. La Croatie a importé pour 1,9 milliard d'euros de produits agroalimentaires, ses principaux fournisseurs sont l’Allemagne (13,03%), l’Italie (10,91%), les Pays-Bas (7,80%).

 Dans le nord et l'est du pays, l'agriculture est plutôt intensive (blé, betterave, maïs, orge, seigle, tournesol, légumineuses, pomme de terre, légumes verts, fruits, vignes), dans le centre montagneux (pommes de terre, fruits), dans le sud et la côte adriatique (fruits, vignes, olives). Les principaux clients de la Croatie sont la Bosnie-Herzégovine (28,58%), l’Italie (9,91%), La Slovénie (9,31%), la Serbie (7,14%).

Source Newsletter Fructidor du 02/07/2013

   
   
       


LES VERTUS DE L'ACHAT LOCAL - 28/06/2013
LES VERTUS DE L'ACHAT LOCAL
Nouveau trimestriel, le premier numéro de MADE IN FRANCE interroge longuement Guillaume GAROT; Le ministre de l'Agroalimentaire fait la promotion des produits frais et de saison et demande à chacun d'oublier notamment "la laitue d'hiver importée d'Andalousie ou les tomates hors-saison". Ce n'est pas par principe qu'il défend les produits locaux "mais pour concilier le goût et le prix". Ainsi, poursuit-il "les variétés de fraises qui réussissent à être belles toute l'année n'ont pourtant aucun goût par rapport à une fraise de juin. Elles coûtent cher, contribuent au déficit chronique de notre commerce extérieur, présentent un bilan carbone catastrophique".....

Source magazine MADE IN FRANCE
   
   
       



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10




Annonces
29/11/2019

SECATEURS ELECTROCOUP N°180
Vends sécateurs ELECTROCOUP 3005 révisés
28/11/2019

COMMERCE SPECIALISE FRUITS ET LEGUMES N°182
Vends commerce spéciaisé en fruits et légumes / crèmerie / épicerie fine
21/11/2019

BETONNIERE N°182
Vends bétonière 3 points
14/11/2019

GRAINE DE LUZERNE N°180
Vends graine de luzerne
13/11/2019

TRACTEUR N° 178
Vends tracteur NEW HOLLAND 4050  10/02/2009




Météo Châteaurenard © meteocity.com
  MIN de Châteaurenard-Provence Bd Ernest Genevet
13160 CHÂTEAURENARD
Tél : 04 90 94 14 90
Fax : 04 90 94 18 36
 

   

Mentions légales            
   
all rights © reserved to MIN Châteaurenard-Provence
Site, marque et logo déposés à l'INPI
Site réalisé par
Le MIN de CHÂTEAURENARD - PROVENCE va permettre de faciliter et clarifier les transactions en donnant aux producteurs et aux expéditeurs,
un outil de travail fonctionnel et adapté aux moyens modernes d'échanges dans le Secteur des Fruits et Légumes.
MIN,Chateaurenard,Chateaurenard Provence,Marché de provence,Fruits de provence,Légumes de provence,Fruits et Légumes de provence
MIN Châteaurenard, Marché d'Intérêt National, Provence, Fruits du sud, Légumes du sud, Marché fruits et légumes
Mot de passe oublié
Saisissez l'email de votre compte.
Nous vous enverrons immédiatement votre mot de passe par Email.

Email :

Envoyer à un ami

Votre Email :
Votre Nom:
Son Email:
Votre Message