Mon compte :  Se connecter
 
 
Actualités - Média / Presse

FDSEA 84 DES ACTIONS QUI PORTENT LEURS FRUITS - 08/07/2013
FDSEA 84 DES ACTIONS QUI PORTENT LEURS FRUITS

Dans un communiqué, la FDSEA 84 fait part de ses actions pour dénoncer les agissements de la grande distribution Face à la situation catastrophique du marché de la cerise.

Ce mercredi 3 juillet une quarantaine de producteurs a répondu à l’appel de la FDSEA/JA84 pour mener une opération contre la grande distribution. L’objectif est de dénoncer les pratiques de la grande distribution qui importe des cerises de Turquie (pays hors Union Européenne) alors que la Provence est actuellement en pleine production. Il s’agit d’une opération caddie réalisée dans un magasin Lidl d’Avignon qui proposait une promotion sur de la cerise turque débutant le 3 juillet. Alors que nous sommes en pleine récolte, des centaines de milliers de kilos de cerises restent invendus et sont perdus car les exploitants français n’arrivent pas à les écouler. Pour cette raison à l’issue de cette action les agriculteurs ont fait un don de 500 kg de leurs cerises à l’association caritative d’aide alimentaire « Imagine 84 » pour démontrer leur solidarité envers les plus démunis. Par ailleurs, l’action menée contre le Lidl a porté ses fruits. En effet quelques heures après la fin de l’action, le Directeur général de Lidl France a pris contact avec André Bernard, Président de la FDSEA et l’AOP Cerise pour annoncer sa décision d’acheter des cerises françaises dans les jours qui suivent pour les 1600 magasins de l’enseigne.

Source Newsletter Vegetable du 02/07/2013

   
   
       


LA CROATIE : 28EME MEMBRE DE L'UNION EUROPEENNE - 03/07/2013
LA CROATIE : 28EME MEMBRE DE L'UNION EUROPEENNE

Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l'UE.

 L'UE comprend désormais 28 membres avec l'arrivée de la Croatie. Sa population est d'environ 4,2 millions d'habitants dont 20% sont au chômage. Le pays espère que l'adhésion à l’UE encouragera les investissements étrangers et pourra relancer l'économie.

 Grand comme 2 fois la Belgique, la Croatie est parvenue à l'autosuffisante pour quelques produits (blé, maïs, volailles, oeufs, miels, vins) et importe le reste. La Croatie a importé pour 1,9 milliard d'euros de produits agroalimentaires, ses principaux fournisseurs sont l’Allemagne (13,03%), l’Italie (10,91%), les Pays-Bas (7,80%).

 Dans le nord et l'est du pays, l'agriculture est plutôt intensive (blé, betterave, maïs, orge, seigle, tournesol, légumineuses, pomme de terre, légumes verts, fruits, vignes), dans le centre montagneux (pommes de terre, fruits), dans le sud et la côte adriatique (fruits, vignes, olives). Les principaux clients de la Croatie sont la Bosnie-Herzégovine (28,58%), l’Italie (9,91%), La Slovénie (9,31%), la Serbie (7,14%).

Source Newsletter Fructidor du 02/07/2013

   
   
       


LES VERTUS DE L'ACHAT LOCAL - 28/06/2013
LES VERTUS DE L'ACHAT LOCAL
Nouveau trimestriel, le premier numéro de MADE IN FRANCE interroge longuement Guillaume GAROT; Le ministre de l'Agroalimentaire fait la promotion des produits frais et de saison et demande à chacun d'oublier notamment "la laitue d'hiver importée d'Andalousie ou les tomates hors-saison". Ce n'est pas par principe qu'il défend les produits locaux "mais pour concilier le goût et le prix". Ainsi, poursuit-il "les variétés de fraises qui réussissent à être belles toute l'année n'ont pourtant aucun goût par rapport à une fraise de juin. Elles coûtent cher, contribuent au déficit chronique de notre commerce extérieur, présentent un bilan carbone catastrophique".....

Source magazine MADE IN FRANCE
   
   
       


L'ITALIE EN TETE DE L'EUROPE POUR LA CONSOMMATION DES FRUITS ET LEGUMES - 03/05/2013
L'ITALIE EN TETE DE L'EUROPE POUR LA CONSOMMATION DES FRUITS ET LEGUMES

Les effet de la crise économique ne semblent pas influencer les achats alimentaires des italiens

L'italie est toujours au-dessus de la moyenne européenne en ce qui concerne les achats de fruits et légumes. Dans le pays, 23% de la population achéte 4 à 6 fois par semaine des fruits et légumes (la moyenne européenne est de 19%) et 37% des italiens mangent des fruits et légumes 2 fois par jour (moyenne européenne 31%).

Pour les fruits et légumes biologiques, les Italiens ont augmenté en 2012 leur consommation de +7,8% par rapport à l'année précédente. 

 Ces bons résulats figurent dans la dernière enquête mondiale de l'institut Nielsen. L'Italie est donc le bon élève de l'Europe, grâce à sa longue tradition culinaire plutôt qu'aux directives de l'OMS.

Source Newsletter Fructidor

   
   
       


LA FETE DU MUGUET - 03/05/2013
LA FETE DU MUGUET

Jour férié en France, le 1er mai est le jour de la Fête du Travail et le jour où l'on offre traditionnellement du muguet.

Offrir du muguet le 1er mai remonterait à l'époque de la Renaissance où un roi de France décida d'en offrir aux dames de sa Cour. L'habitude d'offir du muguet à cette date va se généraliser seulement au XXe siècle.

Symbole du printemps, car il fleurit au retour des beaux jours, le muguet signifie "retour du bonheur" selon le langage des fleurs. Et pour certains, le muguet favorise particulièrement la chance s'il comporte 13 fleurs par brin. 

Source Newsletter Fructidor du 01/05/2013

   
   
       



1 2 3 4 5 6 7 8


Actualité


Annonces
03/08/2017

RECHERCHE EMPLOI
Jeune femme, 35 ans, recherche emploi en secrétariat, comptabilité, commerce.
20/07/2017

CAISSES PLASTIQUES N°632
Vends  280 caisses plastiques 50 x 30 x 19
19/07/2017

BARQUETTEUSE N°631
Vends barquetteuse film rétractable modèle ARIANE 8060 ROBOPAC
19/07/2017

MATERIELS DIVERS N°630
Vends:
18/07/2017

BROYEUR PERFECT N°628
Vend broyeur PERFECT




Météo Châteaurenard © meteocity.com
  MIN de Châteaurenard-Provence Bd Ernest Genevet
13160 CHÂTEAURENARD
Tél : 04 90 94 14 90
Fax : 04 90 94 18 36
 

   

Mentions légales            
   
all rights © reserved to MIN Châteaurenard-Provence
Site, marque et logo déposés à l'INPI
Site réalisé par
Le MIN de CHÂTEAURENARD - PROVENCE va permettre de faciliter et clarifier les transactions en donnant aux producteurs et aux expéditeurs,
un outil de travail fonctionnel et adapté aux moyens modernes d'échanges dans le Secteur des Fruits et Légumes.
MIN,Chateaurenard,Chateaurenard Provence,Marché de provence,Fruits de provence,Légumes de provence,Fruits et Légumes de provence
MIN Châteaurenard, Marché d'Intérêt National, Provence, Fruits du sud, Légumes du sud, Marché fruits et légumes
Mot de passe oublié
Saisissez l'email de votre compte.
Nous vous enverrons immédiatement votre mot de passe par Email.

Email :

Envoyer à un ami

Votre Email :
Votre Nom:
Son Email:
Votre Message